Abatage en foret de Montmorency

Publié le par esprit-des-elfes

Comme vous l’avez peut être remarqué, des panneaux nous informes d’une nouvelle coupe en parcelle 33 (côté Bouffémont), 1300 mètres cube doivent être exploités d’ici à la fin de l’hiver.

Dans la peur d’une nouvelle coupe rase détruisant le paysage de notre terrain de jeu et de nos ballades dominicales, j’ai contacté l’ONF afin d’en savoir plus, voici leur réponse :

 

« La parcelle 33 est en coupe d'amélioration : les arbres seront donc desserrés, éclaircis. Nous connaissons du dépérissement sur le châtaignier, il n'est donc pas impossible que très ponctuellement il y ait des coupes un peu plus fortes, mais auquel cas cela se limitera à l'exploitation des arbres morts ou dépérissants. Pour mieux contrôler toutes les phases de l'exploitation, celle-ci sera directement conduite par l'ONF. »

 

Personnellement, leur réponse me console quand à une mise à blanc du terrain. Reste à espérer que exploitants feront un boulot propre et intelligeant.

La suite on la verra de nos yeux je pense et certainement avec un pincement au cœur …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alors créons un blog et rapprochons nous des communes voisines qui actent. Plus nous serons nombreux, mieux nous nous ferons entendre ! L'ONF se fiche pas mal de notre cadre de vie, ils ont un<br /> projet : "LA DEFORESTATION MASSIVE" au détriment de tous sous prétexte qu'ils ont l'autorité de l'Etat, c'est scandaleux. Nos politiques sont vraiment molles et semblent faire un minimum pour<br /> éviter que les habitants ne les rendent pas responsables d'avoir laisser faire les choses. Pendant ce temps et tous les jours, les acheteurs coupent et recoupent en laissant des marques rouges à la<br /> place de nos châtaigniers et rares chênes que nous aimons tant admirer. Si l'ONF ne peut plus s'occuper de ce massif qu'elle le cède aux communes qui entourent ce massif.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Il faudrait que les maires en périphérie de la foret et des foret voisines fasse masse devant les autorités !
E
Voila une idée intéressante, laisser aux commune l'entretien de ces forets !
M
<br /> Il faudrait que nos administrés se bougent vraiment avant qu'il ne soit trop tard et que notre foret soit protégée au même titre que les parcelles qui entourent le château de la Chasse. Si la forêt<br /> disparaît, l'identité de notre commune partira avec or beaucoup d'entre nous ont choisi de vivre à Bouffemont pour son environnement naturel et rural, il faut nous battre pour le conserver et<br /> ouvrir les yeux aux gens qui n'ont toujours pas compris les enjeux.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Encore une fois d'accord avec toi ! Bouffemont rime avec forêt, nature et qualité de vie. Il faut se battre pour que nous puissions conserver notre foret et au - delà de ça, notre confort de vie ! Ce qui est terrible c'est que certaines personne trouve normal et défendent ces coupes abusives, et comme c'est souvent le cas, se sont ceux qui en mangent le moin qui ouvre leurs gueules pour raconter des conneries !
M
<br /> Je pense très sincèrement que la Direction de l'ONF n'est pas très honnête avec ces explications qui ne suffisent pas à nous convaincre. Le dépérissement des chataigniers n'est qu'une excuse pour<br /> couper les arbres, rien n'est mis en place pour leur remplacement à ce jour.<br /> <br /> L'ONF continue à massacrer de nouvelles parcelles et faire de l'argent en les vendant principalement à l'Allemagne et Belgique. Pays qui nous revendront des produits finis avec du bois "made in<br /> France" (avec une partie de nos impôts) !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut mettre carte sur table est empêcher que se soit notre foret qui paie les pots cassés ! Le pire dans tout ça, c'est que se sont même pas des mecs qui aime la nature qui dirige une entreprise de la gestion des poumons de l'ile de France. > DEMISSION MESSIEURS !!! quand on ne sais pas bosser, on se la ferme !